Le projet M-IA (Machines Intelligentes et Apprenantes) porté par l’alliance Solutions Globales 4.0 a été retenu par la région Grand Est dans le cadre du dernier AMI “économie numérique”. Cet Appel à Manifestation d’Intérêt s’inscrit dans la dynamique générale du “Plan IA” de la Région.

Avec le projet M-IA, les partenaires JME-electronic, Selmoni et The WiW lancent un programme commun de R&D visant à rendre “Intelligentes et Apprenantes” les machines industrielles pour réduire le nombre et la durée des arrêts de production liés à des avaries.
Cet objectif sera notamment atteint grâce à :

  • l’identification au plus tôt des risques de panne grâce au suivi et à l’analyse d’un ensemble de paramètres de fonctionnement
  • la proposition de modes de résolution des pannes basés sur l’apprentissage des cas historiques et la maintenance passée
  • la prise en compte de l’environnement opérationnel global, notamment les interactions et interférences entre systèmes.

Les solutions “M-IA” s’articuleront autour d’une intelligence artificielle distribuée sur 3 niveaux complémentaires : le cycle machine des automates, la mesure par des capteurs et la prise en compte de l’environnement global dans les algorithmes d’apprentissage.

Ce projet est une étape ambitieuse vers de nouveaux outils de maintenance plus performants et cohérents avec l’évolution des compétences requises par les systèmes productifs “4.0”.

Les différentes expertises de l’alliance Solutions Globales 4.0 (électronique, automatisme, IoT, réseaux informatiques industriels, traitement de données…) seront mobilisées dans le cadre du projet.

Rendez vous dans quelques mois pour la présentation de la famille de solutions M-IA.