Le Journal du Net (JDN) vient de publier le résultat de son enquête sur la « Galaxie IoT » en France. Celle-ci a été menée début 2023 auprès de centaines d’acteurs (bureaux d’études, intégrateurs, cabinets de conseil…) et offre un panorama très intéressant sur les tendances et évolutions qui ont marqué l’année 2022.
Premier enseignement, l’évolution des usages qui sont faits de l’IoT :
reflet des préoccupations environnementales des Français, les applications de mesure des paramètres environnementaux arrivent à présent en tête du classement, juste devant les usages liés à la maintenance prédictive.
Extrait du classement des usages établi par le Journal du Net
Deuxième enseignement, la prédominance de la 4G, du bluetooth et du wifi :
ce sont en effet les 3 types de technologies/réseaux utilisés de manière privilégiée par les acteurs de l’IoT. En 2022, la 5G ne pointe qu’en 8ème position. Il sera intéressant de voir si cette technologie prometteuse gagne du terrain en 2023. L’infographie ci-dessous montre la diversité des protocoles utilisés. A noter que la plupart des acteurs développent des applications reposant sur plusieurs de ces technologies, ce qui leur confère une certaine souplesse d’emploi et réduit leur dépendance vis à vis d’un fournisseur ou d’un matériel.
Les principaux protocoles utilisés par les acteurs de la Galaxie IoT (source Journal du Net)
Et The WiW dans ce diaporama ?
Et bien, The WiW est une des petites étoiles oranges au milieu de cette belle galaxie (les cercles mauves représentent les réseaux de communication et les cercles verts représentent les usages).
La Galaxie IoT 2023 (source Journal du Net)
Signe de la richesse de l’écosystème IoT français, vous n’avez probablement pas réussi à trouver The WiW sur l’illustration ci-dessus. Alors, nous avons fait un zoom pour l’identifier, ainsi que ses principales connexions.
Ne figurent pas sur l’extrait ci-dessous, faute de place, les usages suivants : simulation et jumeau numérique / surveillance des paramètres environnementaux / niveaux de remplissage (en fait, plus largement, tous les usages liés à la surveillance de process).
The WiW dans la galaxie IoT 2023 (source Journal du Net)
Bravo et merci et à l’équipe du Journal du Net pour ce précieux travail de cartographie.
Retrouvez l’article intégral ici.