Connecter vos automates et recevoir leurs données sur votre mobile, c’est la santé en temps réel de vos installations et des prises de décision plus rapides.

Cet article, premier d’une série de trois, présente les bénéfices de la remontée de données d’automates et de leur utilisation directe sur mobile et tablette. Dans les articles suivants, nous étudierons les étapes d’un projet réussi. Puis, nous aborderons les problématiques de sécurité et les contraintes techniques, notamment pour la connexion de vos systèmes les plus “anciens”. Pour en savoir plus, découvrez l’exemple de cette mise en oeuvre concrète.

Connecter ses automates à son mobile : quels avantages ?

Pourquoi connecter vos automates industriels à votre mobile ? Parce que vos automates capturent ou génèrent en permanence de multiples données relatives à vos équipements industriels et à leur activité. Grâce à eux, vous pouvez exploiter une information riche et utile à votre pilotage opérationnel. Par exemple : cadence, lots en cours de fabrication, codes erreur, compteurs…

En connectant vos automates à votre mobile ou à votre tablette, vous suivez ou êtes notifié en temps réel de ces informations. De la sorte, vous validez tout au long de la journée l’avancement de votre production quotidienne, ou, en pleine nuit, êtes alerté en cas de défaut ou de dérive d’une machine… Bénéfice complémentaire, la mise en place de cette connectivité est la fondation pour de futurs chantiers tels que la maintenance prédictive et l’anticipation des problèmes de qualité

Quelles données remonter des automates vers votre mobile ?

Nous avons vu le potentiel lié aux remontées des automates. Pour autant, faut-il reprendre l’intégralité des informations des automates ? Dans la réalité, l’intérêt des données des automates diverge, en fonction de leur nature et de leur signification. C’est pourquoi il convient de cibler les “bonnes” informations et de les remonter selon une fréquence cohérente. Avec une telle démarche, vous préservez les ressources informatiques et réseaux et évitez une surinformation des équipes.

La question est alors : quelles informations extraire de vos automates vers votre mobile ? Pour y répondre et vous guider, nous avons recensé 3 “applications” clefs pour votre mobile, basées sur les données des automates :

  1. Suivi des performances de la production et de la maintenance,
  2. Amélioration de la qualité et diminution des arrêts,
  3. Traçabilité des lots.

1. Suivi des performances de la production et de la maintenance

La première application est la remontée continue d’indicateurs de performance de la production et de la maintenance. Elle s’appuie notamment sur trois types de données clef. Tout d’abord la cadence des automates pour évaluer la productivité. Ensuite, le suivi d’heures de marche pour calculer le taux d’utilisation de vos machines. Enfin, la lecture des temps de remise en service. Cette dernière contribue à l’appréciation de l’efficacité des opérations de maintenance et de changement d’outillage.

Sur mobile ou tablette, ces indicateurs peuvent être présentés machine par machine ou agrégés au niveau de la ligne. Outre les valeurs instantanées, il est essentiel de considérer également leur évolution dans le temps et de définir des niveaux auxquels associer des alertes voire des processus (création automatique d’un bon de travail, préparation de pièces de rechange…)

2. Amélioration de la qualité et réduction des arrêts

Deuxième application, la réduction des problèmes de qualité ou d’arrêt et l’accélération de leur résolution. Ici, les équipes sont notifiées, par exemple, des comportements anormaux de moteurs ou encore des codes d’erreur de l’automate.

L’avantage est double. D’un côté, les informations relatives aux comportements permettent d’agir de manière préventive avant que ne se produisent les incidents ou les problèmes de qualité liés à un dérèglement. De l’autre, la remontée des codes d’erreur déclenche une réaction immédiate des équipes et des actions de maintenance adaptées. En conséquence, le délai de retour à la normale est diminué.

3. Traçabilité des lots

Les automates sont fréquemment informés des ordres ou des lots de fabrication en cours. Cela peut provenir de saisies des opérateurs ou d’une jonction avec votre ERP. Grâce à cette donnée, vous obtenez une traçabilité complète des lots :

  • Quels équipements ont contribué à la production de tel lot ?
  • Quelle gamme opératoire et quels réglages exacts étaient appliqués au moment de l’exécution ?

Depuis votre mobile, la saisie d’un numéro de lot vous donne accès à l’ensemble de ces informations. Réciproquement, le scan en bord de ligne de l’identifiant d’une machine vous donne l’historique des lots passés par cette machine. Retrouver quels lots ont pu être affectés par un problème technique sur une machine devient ainsi très simple. De même, vous voilà en mesure de prouver qu’un lot a été réalisé par une machine dont tous les paramètres étaient conformes. Que de temps gagné et quelle sécurité d’esprit !

Connecter vos automates à votre mobile : conclusion

L’accès rapide via votre mobile aux données de vos automates est source de progrès à plusieurs niveaux : performance de vos processus et vos installations, réactivité et efficacité de votre maintenance, traçabilité.

Pour autant, le nombre d’automates à connecter et les questions de sécurité font rapidement se poser la question du “comment”. Dans nos deux prochains articles consacrés au sujet, vous trouverez des conseils en matière de projet  et de mise en oeuvre technique.

Bénéfices de la connexion automates / mobiles

  • Suivi temps réel de la production
  • Optimisation des processus
  • Alertes sur dérives et erreurs
  • Traçabilité des lots
  • 1ère marche vers la maintenance prédictive

Cette série d’articles

  • Pourquoi connecter vos automates à votre mobile ?
  • Construire votre projet de connectivité 
  • Quels aspects techniques à bien considérer ?