La phase d’expérimentation de la Plateforme Unifiée pour la Maîtrise Energétique (e-Plume) s’est achevée le 30 juin 2019.
Pendant près de 18 mois, elle a permis la collecte des données de température, de consommation d’énergie, de taux d’utilisation, etc. de nombreux locaux répartis sur 3 sites de la métropole du Grand Nancy : le stade Marcel Picot, le musée aquarium de Nancy et le siège de la métropole.

Historisées, analysées et mises en regard d’autres informations techniques et financières, elles ont notamment permis aux services du Grand Nancy d’identifier plusieurs situations dans lesquelles des économies d’énergie tangibles pouvaient être obtenues rapidement (par exemple par le meilleur réglage d’un équipement) ou à moyen terme à l’occasion de travaux de rénovation.

E-Plume est le résultat de la collaboration entre The WiW, E-Wattch et SBS Interactive, co-lauréats de l’AMI (Appel à Manifestation d’Intérêt) “Economie Numérique” lancé par la région Grand Est en 2017 (lire le communiqué de presse).
Mariant capteurs, traitement de données et outils de visualisation 3D, la plateforme e-Plume a été développée et expérimentée in situ grâce au soutien de la métropole du Grand Nancy. Pour une collectivité territoriale de cette importance, comme pour de plus petites communes, maîtriser les consommations d’énergie, identifier les améliorations de performance envisageables est devenu un enjeu essentiel.

Communication-métropole - The WIW - Solutions pour l\'industrie 4.0

La phase expérimentale ayant permis de valider :

  • l’intérêt du concept pour une collectivité territoriale,
  • la capacité des 3 partenaires à rendre interopérables les plateformes qu’ils ont conçues et développées dans le cadre de leurs spécialités respectives,
  • l’obtention de résultats effectivement transformables en économies financières et environnementales, 

les trois entreprises partenaires ont décidé de constituer l’alliance e-Plume pour commercialiser les résultats de ces travaux.

Plus d’informations seront très prochaînement disponibles à ce sujet. Mais vous pouvez d’ores et déjà nous contacter pour étudier les bénéfices qui pourraient être les vôtres …