Pour l’action sur le terrain, le technicien attend des outils numériques fiables, simples à utiliser et répondant à la diversité de ses besoins fonctionnels. Il s’agit de pouvoir notamment :

  • travailler sans discontinuité, y compris dans les zones sans accès à internet (zone blanche, zone ATEX)
  • utiliser toutes les fonctionnalités offertes par les équipements mobiles (lecteur NFC, GPS, scanner de QR codes…)
  • accéder et consulter de la documentation en mobilité
  • intervenir sur du planifié comme sur de l’inopiné
  • utiliser aussi bien de petits écrans de smartphone comme ceux, plus confortables, d’une tablette
  • bénéficier d’interfaces lisibles en toutes circonstances et dont l’ergonomie est adaptée aux saisies, validations, etc. « à un doigt ».

En réponse à ce cahier des charges exigeant, The WiW est très fière de présenter « Interventions NX », sa nouvelle application mobile pensée pour l’action sur le terrain des techniciens (opérateurs, maintenanciers, contrôleurs…).

Sa conception s’appuie sur les retours d’expérience relatifs à la première appli mobile que The WiW avait développée pour les utilisateurs de sa GMAO WiW Maintain.

« La précédente application mobile a rendu de bons services pendant plus de 5 ans. Conçue pour être évolutive, nous avons pu l’enrichir et l’améliorer très régulièrement. Mais, pour continuer à accompagner les nouveaux usages et être aligné avec les évolutions technologiques d’Android, de Windows ou d’IoS, nous avons fait le choix de tout revisiter : choix de nouveaux composants logiciels, revue des interfaces, ajout de fonctionnalités, amélioration des algorithmes… »

Régis W. – responsable de l’équipe de développement d’ « Interventions NX ».

« Avant de taper la première ligne de code, nous avons beaucoup écouté les utilisateurs. À commencer par les détenteurs d’Iphone/Ipad qui étaient frustrés par le fait de pas pouvoir utiliser la précédente appli sur leur matériel préféré. À compter de cet été, cette lacune ne sera plus qu’un mauvais souvenir ! (merci pour leur patience).
Nous avons également beaucoup travaillé sur l’équilibre entre fluidité de fonctionnement, durée des synchronisations et fonctionnalités disponibles sur le terrain. Vouloir disposer dans son smartphone, tout le temps, partout (y compris dans des zones peu ou pas couvertes par la 4G), de tout son What is What n’est pas possible. Il a donc fallu choisir, optimiser… tout en essayant de répondre à tous les cas d’emploi. »

Alexis BEATRIX – président de The WiW.

Résultats :

  • des écrans aérés
  • des boutons facilement accessibles
  • des tâches et des choix clairs et faciles à valider
  • d’importantes possibilités de personnalisation (par exemple : affichage en mode compact optimisé pour les petits écrans)
  • définition de manière centralisée (par les administrateurs) des fonctionnalités activées ou non en fonction des droits des utilisateurs
  • possibilité de créer « à la volée » des équipements, de les documenter et de commencer immédiatement à intervenir dessus, suivant des gammes prédéfinies
  • téléchargement et accès à la documentation des équipements
  • possibilité de synchronisation en continu ou en différé
  • possibilité d’exécuter puis de transmettre en quelques minutes plusieurs centaines de tâches (dont photos, signatures, etc.)
e-Plume, une visite virtuelle dans le What is What
Jumeau numérique pour la maintenance 2
Interventions NX – page d’une inter

Interventions NX est aujourd’hui disponible sur le magasin d’applications mobiles android « Google Playstore ».

Pour la télécharger, flashez le QR code ci-contre ou cliquez sur ce lien : téléchargement Interventions NX

Dans le courant de l’été 2024, l’application sera également rendue disponible sur l’App Store d’Apple.

Accès Intervention NX

L’ancienne application  mobile « Interventions » restera disponible sur le Google Playstore jusqu’à l’automne 2024 avant d’en être retirée. La transition de l’ancienne application vers la nouvelle peut être réalisée à tout moment : il suffit de télécharger la nouvelle appli, comme n’importe quelle autre application, de s’identifier (mêmes identifiant et mot de passe) et de lancer une première synchronisation.

Une fois à l’aise avec la nouvelle application, vous pourrez désinstaller l’ancienne version.

Pour toute question, n’hésitez pas à envoyer un mail au support utilisateurs : willy@thewiw.com