Réponse de l’Etat et de la région Grand Est à la crise du Covid 19, le plan de relance et de reconquête “Business Act Grand Est” a été présenté aux élus régionaux le 9 juillet 2020.

Quatrième région de France la plus touchée en termes économiques par l’épidémie de Covid 19, la région Grand Est déploie avec le Business Act son plan quinquennal pour construire le Grand Est de demain.

Une ambition et trois défis à relever.

Pour devenir une terre de transitions, référence au coeur de l’Europe, la Région entend relever trois défis majeurs, moteurs du changement :

  • la transition écologique et énergétique
  • le défi numérique
  • le défi de l’industrie “5.0”, c’est à dire l’industrie 4.0 augmentée de l’homme et de l’écologie.

Concrètement, le Business Act Grand Est, ce sont :

  • 40 projets structurants tels que GAIA-X, AIDA – KM0 ou TERRASOLIS dans les domaines de l’IA, de la santé, les technologies “bas carbone”, les nouveaux réseaux énergétiques…
  • 80 actions concrètes pour, par exemple, accélérer le déploiement de l’IA, faciliter les relocalisations, soutenir l’innovation, etc.
  • des propositions de simplification et d’expérimentation,

qui seront engagés par la Région et les pouvoirs publics au cours des prochains pour transformer le Grand Est.

Pour connaître les détails du plan et de ces actions pour la relance et la reconquête, rendez vous sur le site régional dédié au Business Act ou téléchargez ici le document de présentation.

RAPPEL : l’événement “360 Grand Est” du 29 septembre 2020 est consacré au Business Act Grand Est.