Le Cétim a choisi The WiW pour fournir le démonstrateur technologique de maintenance connectée destinée à la plateforme Quatrium de Senlis.
Pour mémoire, les plateformes Quatrium sont des lieux où les industriels engagés dans un parcours de transformation peuvent accéder à des experts capables de les guider dans la compréhension des technologies de l’industrie et de les orienter vers les meilleurs choix de solutions.
Ils peuvent pour cela s’appuyer sur des moyens technologiques physiques ou digitaux pour découvrir, expérimenter, valider des choix techniques.

Dans ce contexte, la plateforme Quatrium de Senlis va mettre à la disposition de ses utilisateurs un démonstrateur fonctionnel de maintenance connectée, basé sur les solutions de GMAO WiW Maintain et de connectivité WiW Connect de The WiW.
Il s’appuie sur un ensemble hydraulique réel, représentatif d’une installation industrielle, qui a été instrumenté et dont les données sont collectées, centralisées et exploitées dans une optique d’optimisation de la maintenance :
👉 suivi en temps réel du bon fonctionnement
👉 historisation des performances et paramètres de fonctionnement
👉 identification et analyse des tendances
👉 anticipation des dégradations opérationnelles.

Jumeau numérique pour la maintenance 2

Points forts de la solution :

  • la présentation de l’installation et de ses paramètres sous forme d’un jumeau numérique 3D temps réel (réalisé par notre partenaire Okénite).
    Projeter les éléments clés (valeurs instantanées, situation technique…) dans une maquette interactive permet aux opérationnels de percevoir instantanément ce qui se passe, de le comprendre, de le partager (« un dessin vaut mieux qu’un long discours ») et d’agir en conséquence.
  • la possibilité pour les experts du Cétim de pouvoir rapidement créer et injecter à distance dans la GMAO de la plateforme Quatrium des algorithmes de traitement des données,
  • un simulateur permettant de tester des modèles à partir de données fictives et ainsi de valider les hypothèses et configurations qui seront appliquées à l’équipement réel afin d’en améliorer la maintenance.