« Bonjour, Stéphanie. Pouvez-vous nous présenter Abductio en quelques mots ? »

Abductio est un nouveau type de « Digital Partner », tout d’abord parce que la société est spécialisée dans l’innovation et les nouvelles technologies, ensuite parce qu’elle est attachée au succès des solutions qu’elle propose et aux résultats qu’elles apportent. Si c’est un argument de poids pour les décideurs, c’est avant tout la vocation première d’Abductio, la raison pour laquelle la société a été créée : offrir l’innovation, sans crainte, et avec un retour sur investissement maximal, afin de permettre à nos clients d’être plus compétitifs et plus rapidement. Une démarche toujours très actuelle, vous ne trouvez pas ?

« Pourquoi ce positionnement comme assembleur de solutions avancées ? Les ESN peuvent développer ce type de solutions… »

Oui, certaines le font. Mais pas avec une offre équivalente à celle d’Abductio. Aujourd’hui, très peu d’entreprises sont capables de conseiller, d’installer et de s’engager dans la réussite de projets orientés innovation et avec de nouvelles technologies comme le fait Abductio. J’ai travaillé pendant près de 25 ans pour des éditeurs, des constructeurs ou des intégrateurs informatiques, leaders mondiaux dans leur domaine ou plus locaux. J’ai eu la possibilité de comprendre ce qui était possible et ce qui ne l’était pas pour eux. Pendant un an, j’ai étudié plus d’une centaine de startups, en ai retenu une vingtaine d’entre elles et sélectionné seulement une dizaine après avoir testé leur solution : ces solutions constituent aujourd’hui la « toolbox » d’Abductio. Je tiens à préciser que nos startups partenaires sont des éditeurs de logiciels très spécialisés dans leur domaine, exclusivement européens, capables de proposer des solutions à la fois innovantes et concrètes. Leurs solutions sont déjà utilisées par des grands comptes souvent très exigeants. Nous avons également développé notre propre méthodologie en extrayant le meilleur de méthodologies existantes, car aucune ne répondait à nos attentes. Nous avons ainsi la satisfaction d’offrir à la fois les meilleures solutions et les meilleures compétences, en accord avec nos critères. Je conclurai par un point qui m’a semblé important : commencer un projet par une étude gratuite de faisabilité et de retour sur investissement, elle permet à la fois d’évaluer notre savoir-faire et de vérifier le potentiel d’un projet.

« Vous choisissez The WiW pour vous adresser aussi bien à de belles PME qu’à de très grands comptes : qu’est-ce qui vous a poussé à faire ce choix stratégique ? »

Leur plateforme What is What est déjà une excellente solution en soi. D’abord, parce qu’elle répond à de nombreux besoins et problèmes de manière collaborative et centralisée. Ensuite, parce qu’elle répond facilement et rapidement à une stratégie de transformation digitale pour un industriel, quelle que soit sa taille. Enfin, et c’est unique à Abductio, nous l’avons choisie car elle peut facilement créer des datasets d’observation pour les Citizens Data Scientists et ainsi être utilisée dans des projets de Machine Learning réalisés par d’autres solutions de notre toolbox. Un industriel peut ainsi agir à la fois en temps réel et de manière prédictive, sans avoir à déployer des projets informatiques ambitieux et coûteux.