Fabricants de machines : que peut l’IA pour vous ?
Martial MAKER
28 novembre 2025
L’IA pour les fabricants de machines : pour quoi faire ?
Intégrer l’IA dans vos offres peut booster vos performances dans 3 domaines :
A. Performance des équipes internes
L’IA vout permet d’automatiser des tâches répétitives et chronophages pour vos équipes (commerciales, support, R&D). Quelques exemples :
- Gestion documentaire et SAV : l’IA peut trier, analyser et synthétiser rapidement des milliers de manuels, rapports de maintenance et documents techniques pour assister vos équipes de support ou d’ingénierie. Un technicien peut ainsi apporter à vos clients une réponse précise en quelques secondes, au lieu de chercher pendant plusieurs minutes voire plusieurs heures.
- R&D et conception : l’IA peut simuler des scénarios, optimiser la conception de composants ou détecter des anomalies dans les phases de test plus rapidement que les méthodes traditionnelles.
En exploitant ainsi de manière avancées les connaissances internes. vos techniciens sont plus efficaces sur leur cœur de métier.
B. Performance des machines : rendement, disponibilité, qualité
L’IA vous permet d’améliorer significativement l’efficience de vos machines et de proposer de nouveaux services d’accompagnement à vos clients.
- Maintenance prédictive : en analysant en continu les données de capteurs (vibrations, température, consommation électrique…), l’IA peut identifier les schémas d’usure ou de défaillance avant la panne. Vous pouvez ainsi planifier la maintenance au moment optimal et réduire les arrêts imprévus (indisponibilité) ainsi que le coût des réparations pour vos clients.
- Optimisation du rendement et des consommations énergétiques : reliés aux outils de planification et de pilotage de la production, les algorithmes peuvent proposer d’ajuster en temps réel les paramètres de fonctionnement de la machine (vitesse, pression, température…. selon leur nature) pour assurer la production tout en minimisant la consommation de ressources (énergie, matières premières).
- Contrôle qualité : selon la nature de la machine, des systèmes de vision par IA peuvent vérifier la qualité des pièces produites avec une vitesse et une précision inégalées, assurant à votre client un très haut niveau de conformité.
C. Satisfaction et performance des équipes clients
Vos clients veulent une expérience fluide, de l’accompagnement et des outils d’exploitation performants. Avec l’IA, vous pouvez passer d’une position de fournisseur pour vos clients à celle de partenaire de leur performance.
- Réduction des coûts opérationnels : en optimisant la consommation et en évitant les pannes coûteuses, vous faites réaliser des économies à vos clients.
- Amélioration de l’expérience utilisateur : via des interfaces simples ou des chatbots, vos clients obtiennent des diagnostics, des conseils d’utilisation ou des alertes claires sur l’état de leur machine, ce qui améliore leur propre productivité.
- D’une offre produit à une offre servicielle : les données, transformées en connaissances exploitables, deviennent la base de nouveaux services facturables (contrats de performance, garantie de disponibilité, assistance augmentée).
Quels gains pour mon entreprise ?
Finalement, intégrer l’IA dans vos offres peut vous permettre de:
- Booster la productivité de vos équipes : en automatisant les tâches répétitives ou chronophages, les équipes internes gagnent du temps et peuvent se concentrer davantage sur des missions stratégiques : innovation produit, expertise technique, relation client,
- Accroitre la satisfaction des clients grâce à des supports réactifs, des interfaces plus intuitives, un accès facilité aux informations et une meilleure transparence sur la situation technique de leurs équipements.
- Augmenter la performance des équipements : en analysant leur comportement, en anticipant les pannes et en stabilisant les processus, l’IA aide à augmenter leur disponibilité tout en réduisant la consommation de ressources et l’usure des composants. Les équipements sont plus fiables, plus durables et plus économes.
- Différenciation et approche servicielle : offres connectées, modèles d’abonnement, maintenance proactive et exploitation de la donnée à forte valeur ajoutée…. vous êtes bien plus qu’un fournisseur !
Quelques uns de nos cas d’usage dans l’industrie
A. Anticipation des pannes
Notre client souhaitait sécuriser la disponibilité de rechanges pour certaines pièces soumises à de fortes sollicitations mécaniques et dont la casse provoque un arrêt immédiat de la machine, avec des conséquences lourdes sur la production et la logistique.
Leur besoin ? Anticiper les ruptures afin de planifier le remplacement des pièces lors d’arrêts déjà prévus.
Nous leur avons proposé un module de maintenance prédictive, en installant des capteurs sur-mesure, pour collecter et analyser en continu les données et détecter automatiquement les dérives.
Le résultat ?
- une baisse significative des pannes et interventions d’urgence
- La réduction des surcoûts liés aux arrêts de production et pièces non disponibles
- Une sécurisation du processus de production côté utilisateur final
B. Caractérisation de problèmes sur convoyeurs pour charges lourdes
Ce client utilisait des convoyeurs transportant des matériaux lourds (bois, acier…), jouant un rôle central dans la continuité de sa chaîne de production.
Sonc besoin ? Faciliter la prise de décision par une meilleure caractérisation des problèmes de réglage des courroies (ou chaînes) d’entraînement.
L’installation de capteurs a permis d’analyser les efforts moteur et les données vibratoires, permettant une classification automatique des signaux pour orienter l’opérateur sur les causes probables (sur ou sous tension, désalignement…)
Le résultat ?
- Une amélioration du rendement de la ligne
- Une diminution significative du nombre d’arrêts intempestifs
- Possibilité pour des techniciens peu expérimentés d’agir rapidement.
C. Chatbot d’exploitation des rapports et analyses
Notre client réalise quotidiennement des interventions de maintenance. Ces dernières peuvent être réalisées aussi bien par des techniciens internes que par des sous-traitants, entraînant avec elles, une dispersion des notes et comptes-rendus.
Le besoin ? Rassembler les rapports d’expertise pour faciliter les diagnostics et les modes de résolution en fonction des types de machines.
Nous leur avons proposé une analyse automatique des rapports validés avec extraction des causes et actions correctives, classifiées par machine ou modèle de machine, ainsi que la mise à disposition d’un chatbot expert pour exploiter ces données.
Le résultat ?
- Une compréhension facilitée des problèmes et l’accélération des diagnostics, même par des profils peu expérimentés
- Une réduction des erreurs et la standardisation des interventions
- Une harmonisation des pratiques sur la base des retours d’expérience (construction de gammes de référence)
D. Chatbot d’aide aux clients
Généralement, lorsqu’un utilisateur est confronté à une panne ou à un dérèglement d’un de ses équipements, il souhaite disposer d’une première réponse rapide et fiable, sans attendre le technicien ou le support technique.
Son besoin ? Accéder instantanément à des informations techniques fiables, tirées exclusivement de la documentation du constructeur.
Nos équipes ont donc proposé à un fabricant de machines un chatbot basé uniquement sur les documentations officielles : manuels techniques, gammes de maintenance, nomenclatures de pièces…
Le résultat ?
- Un gain de temps pour les clients utilisateurs
- Des réponses immédiates réduisant les irritants clients et augmentant la satisfaction client
- Une diminution du nombre de sollicitations du support interne
E. Correction et traduction automatique de comptes-rendus
Les équipes de ce client réalisent des contrôles réglementaires d’équipements d’accès en hauteur. Elles génèrent de très nombreux rapports, qui doivent parfois être rédigés dans plusieurs langues pour satisfaire des exigences réglementaires.
Leur besoin ? Automatiser la production des rapports multilingues.
Nous leur avons proposé un mécanisme de traduction au fil de l’eau des saisies faites par les techniciens, avec intégration dans des rapports au format validé.
Le résultat ?
- Un gain de temps important dans la production documentaire
- Un déploiement facilité des offres vers de nouveaux pays ou filiales
- Possibilité de confier des missions « internationales » à des techniciens, peu à l’aise avec les langues étrangères ou avec le passage à l’écrit
Comment mettre en œuvre de telles solutions ?
L’intégration de solutions à base d’IA dans un parc de machines peut s’avérer complexe. La réussite du projet repose avant tout sur une maîtrise globale du cycle de la donnée — depuis sa collecte jusqu’à son exploitation opérationnelle.
Pour cela, n’hésitez pas à :
- Vous faire accompagner sur les étapes les moins maîtrisées :
- suivi numérique des installations : pour assurer une collecte fiable et continue de la donnée machine. Cela passe par :
- L’ajout éventuels de capteurs adaptés lorsque les équipements existants ne remontent pas suffisamment d’informations.
- L’agrégation des données issues des capteurs, automates ou systèmes internes pour créer un flux homogène.
- La communication sécurisée vers une plateforme centrale : edge device, passerelle IoT, protocoles industriels, cybersécurité.
- L’ajout éventuels de capteurs adaptés lorsque les équipements existants ne remontent pas suffisamment d’informations.
- analyse documentaire : une grande partie de la connaissance technique se trouve dans la documentation : descriptif, nomenclature, PV de contrôle, historiques et comptes-rendus de maintenance… il est donc essentiel de :
- Digitaliser les documents pour éviter les pertes d’information et uniformiser les formats.
- Structurer le contenu pour faciliter sa lecture automatique (texte, photos, schémas, champs normalisés).
- Automatiser l’analyse afin d’extraire causes, actions, récurrences ou points critiques.
- Digitaliser les documents pour éviter les pertes d’information et uniformiser les formats.
- suivi numérique des installations : pour assurer une collecte fiable et continue de la donnée machine. Cela passe par :
- Vous appuyer sur une plateforme digitale dédiée : elle vous fournira une vue unifiée de votre usine, à travers la captation (connexions aux machines, capteurs), l’agrégation (centralisation et structuration des données), l’exploitation par IA (détection de dérives, prédictions..) et la mise à disposition (alertes, analyses, chatbot…)
The WiW, partenaire pour les fabricants de machines
En tant que fabricant de machines, vous devez désormais aller au-delà de la qualité produit pour proposer des équipements capables de collecter, exploiter et partager de la donnée. Vos clients attendent une expérience d’usage fluide, des services connectés et un accompagnement réactif tout au long du cycle de vie de la machine.
The WiW vous accompagne dans ces nouveaux enjeux avec :
- WiW Inside : notre programme WiW Inside vous permet d’intégrer nos solutions logicielles (connectivité, cybersécurité, données, IA, services) et de bénéficier de l’expérience que nous avons acquise auprès d’exploitants qui vont utiliser vos produits.
- WiW Up! : une plateforme modulaire conçue pour simplifier la mise en œuvre : connectez vos machines, vos outils existants, vos utilisateurs. Elle se compose de plusieurs modules (« Run », « Maintain », « Serve », « Sense », « Digital Twin ») que vous intégrez directement dans vos machines ou vos services.
Vous souhaitez en savoir plus ?
Voici quelques exemples de cas d’application réussie :
- Caractérisation de problèmes : collaboration avec Selmoni pour des convoyeurs industriels lourds.
- Anticipation de pannes : partenariat avec FPS sur des rideaux de protection.
- Traduction automatisée de rapports : projet avec Echamat-Kernst pour des équipements d’accès en hauteur.