Réussir son projet GMAO

Martial MAKER
15 novembre 2024
Pour toute entreprise qui gère des équipements, des installations ou des engins, la question de mettre en place une GMAO (Gestion de la Maintenance Assistée par Ordinateur) se pose inévitablement à un moment ou à un autre.
En effet, parmi ses nombreux avantages et bénéfices, un tel logiciel apporte au minimum la rigueur et la traçabilité qui sont indispensables lorsque l’on est soumis à des vérifications périodiques obligatoires.
En pratique, les entreprises de toutes tailles et tous secteurs sont donc concernées.
Il est portant courant d’hésiter, de repousser ou de se satisfaire d’une feuille Excel. C’est le plus souvent par méconnaissance des solutions de GMAO. On pense que « c’est pour les gros », on imagine que c’est cher, que c’est compliqué, que ce n’est pas pas vraiment utile….
La réalité est autre : les solutions récentes sont tellement souples, simples et efficaces que toutes les entreprises, mêmes les plus petites, pourraient (devraient !) avoir une GMAO. Certaines solutions simples sont même gratuites !
Prenez donc le temps de vous poser la question d’un tel projet et d’en examiner les différents aspects : gains et économies escomptables, coûts, difficultés envisageables, bénéfices de long terme…
Dans la vidéo ci-dessous, les équipes de The WiW partagent avec vous des retours d’expérience basés sur de nombreux projets déployés à travers toute la France et vous donnent les clés pour réussir votre projet de GMAO.
Dans cette présentation, faite à l’occasion des ateliers de la Communauté des Offreurs de Solutions Grand Est, le dirigeant de The WiW commence par rappeller les fondamentaux (Qu’est ce qu’une GMAO ? A quoi cela sert-il ? Pour quoi ? Pour qui ?) puis évacue quelques idées fausses (la GMAO, c’est compliqué… c’est cher…) et liste les bonnes pratiques pour réussir son projet GMAO (préparation, cadrage, acteurs, choix de la solution…)
En suivant ces pistes, vous mettrez de votre coté toutes les chances de réussir ce projet et d’en tirer rapidement de véritables bénéfices techniques, humains et financiers.
