L’IA et la maintenance préventive était l’une des thématiques centrales de l’édition 2024 de MDI (Manufacturing Digital Innovation).
Profitez du replay de cette journée consacrée à l’innovation au service de l’industrie pour découvrir les interventions de Damien Sironi, le DG de The WiW et d’Arnaud Gibert, spécialiste maintenance au Cetim – Centre technique des industries mécaniques.
Pour évoquer les possibilités d’utilisation de l’IA dans le cadre d’une maintenance préventive, ils s’appuient les travaux réalisés en commun sur la plateforme Quatrium du Cétim Senlis.
Tout le monde adorerait savoir juste au bon moment qu’un dysfonctionnement est en train d’apparaître ou, mieux, qu’il va apparaître afin de pouvoir en anticiper les conséquences et agir avant qu’il ne perturbe la production (retards, casses, surcoûts, accidents….)
Mais, même à un moment où les Chat GPT révèlent la puissance extraordinaire des outils basés sur l’IA, les questions essentielles de sélection, de captation et de qualification de la donnée demeurent. Il en va de même avec celles liées à l’identification des cas non conformes et à l’apprentissage des modèles.
Alors… où en sommes nous ? Qu’est il possible de faire aujourd’hui ? Et dans quels cas ?
Réponse à découvrir au fil de cette table ronde organisée par Manufacturing.fr dans le cadre de l’édition 2024 de MDI, dont The WiW (le What is What) a été très fier d’avoir été partenaire.