Calcul automatique du coût des pièces utilisées lors d’une intervention

Disposer de manière rapide, simple, automatique et sans risque d’erreur du coût total des pièces et consommables utilisés lors d’une intervention est essentiel pour la bonne gestion de la fonction maintenance. C’est ce qui va permettre de déterminer le coût de possession d’une machine, de faire des prévisions budgétaires, d’optimiser la gestion du magasin de rechanges.

Les informations nécessaires

Pour réaliser ces calculs, il est bien sûr indispensable de disposer du prix unitaire de chacune des pièces, de chaque rechange utilisé.

Cette information peut être fournie par l’ERP ou être saisie manuellement lorsque le nombre de références utilisées est faible. Cette information sera stockée sous forme d’une propriété de type « prix » définie dans le template utilisé pour créer les stocks de chaque référence.

Si vous disposez de plusieurs prix (prix HT, prix TTC …), il conviendra de préciser dans les réglages du système lequel devra être utilisé.

Notif interne

Rattacher des mouvements de pièces à l’intervention

Le rattachement aux interventions des pièces sorties du magasin se fait soit dans la page de l’intervention (voir ci contre) ou lors de l’exécution de l’intervention au moyen de l’application mobile What is What Interventions NX.

Dans tous les cas, il s’agira de préciser le ou les stocks d’où provien(nen)t les pièces utilisées et d’indiquer le nombre utilisé pour chacune d’elles.
Par exemple, 1 courroie référence ABC et 2 goupilles modèle XYZ.

accès aide en ligne

Résultat

Coût inter

Au fur et à mesure que les pièces sont ajoutées, le système calcule le coût référence par référence ainsi que le coût pièces total.

Le résultat est stocké dans une varibale globale qui peut être insérée dans un rapport ou servir de paramètre pour une recherche paramétrable (par exemple pour trouver les interventions ayant coûté plus de X €).

A savoir : le prix utilisé pour faire les calculs est celui connu au moment où le mouvement de pièces est réalisé. Si le lendemain les prix changent et qu’une nouvelle sortie de pièces est réalisée, alors le coût de cette seconde sortie sera calculé avec le nouveau prix tandis que le coût de celle réalisée la veille restera inchangé.

Envie d’en savoir plus ? Des questions ?

Et n’oubliez pas : vous disposez d’une aide contextuelle intégrée à la plateforme What is What. Pour l’activer, cliquez sur le point d’interrogation présent en haut, à droite de chaque page : vous accéderez alors à l’aide relative à la page que vous êtes en train de consulter et pourrez également utiliser le moteur de recherche pour trouver plus d’informations.

accès aide en ligne