Notifications : nouvelles possibilités et nouveaux réglages

Réception d’un ticket, dépassement d’un seuil, arrêt d’une machine…. vous avez besoin d’être prévenu. Mais tout n’a pas la même importance et vous ne voulez pas être saturé d’informations.

Nous venons donc de refondre le module de gestion des notifications pour vous offrir de nouvelles possibilités, notamment la transmission par SMS des notifications les plus urgentes, ainsi qu’une plus grande finesse dans les réglages. L’objectif : vous permettre d’accéder à l’information pertinente sous la forme la plus adaptée à votre activité et à l’importance de cette information.

Les notifications

Une notification, c’est la transmission d’une information, vers un utilisateur comme résultat d’un événement déclencheur.
Les notifications peuvent concerner des sujets très variables (la reprogrammation d’une intervention, l’actualisation d’une valeur, l’atteinte d’une échéance…) et peuvent être déclenchées par des mécanismes de différentes natures (conséquence de l’action manuelle d’un opérateur, réception d’une donnée issue d’un capteur, résultat d’un calcul ponctuel, événement périodique, atteinte d’une échéance…)

Il existe 3 canaux d’acheminement des notifications :

  • les notifications internes, c’est à dire celles qui apparaissent au sein du What is What et auxquelles vous accédez en cliquant sur l’icone en forme de petite cloche, en haut à droite des pages web (exemple ci-contre)
  • les notifications transmises par email : ce sont celles que vous recevez dans la boîte mail associée à l’adresse mail qui vous sert d’identifiant (exemple ci-contre)
  • et -nouveauté- les notifications par SMS : ce sont celles qui vous sont adressées par SMS au numéro que vous avez renseigné dans votre profil utilisateur (fonctionnalité optionnelle).
Notif interne
Notif mail

Choisir pour quoi être notifié et comment

Chaque utilisateur définit dans ses préférences utilisateur pour quoi, quand et par quel(s) canal(aux) il souhaite recevoir les notifications qui l’intéressent.
Pour chaque grande famille d’objets du What is What (les entités, les références, les tickets…), l’utilisateur dispose de 2 niveaux de granularité au choix :

  • une « grosse maille » (comme pour les entités, les interventions et les tickets dans l’exemple ci-dessous) qui permet de définir globalement les canaux d’acheminement des notifications et leur fréquence d’émission (immédiatement, une fois par quart d’heure, une fois par heure… jamais)
  • une « maille fine » qui permet, pour une catégorie donnée (comme pour les références ci-dessous), d’affiner encore ces réglages en considérant les types d’événements susceptibles de déclencher l’émission d’une notification.

Les différents réglages de l’exemple ci-dessous peuvent ainsi se traduire par (traduction non exhaustive) :

  • « je veux être informé par notification interne, un email et un SMS à chaque fois qu’il se produit quelque chose concernant les entités qui m’intéressent »
  • « je ne veux jamais recevoir de notification relative aux tickets » (quoi qu’il arrive)
  • « pour les références, je veux être notifié par email à chaque création et je veux un email ainsi qu’un SMS récapitulant les modifications de propriétés survenues au cours des 5 dernières minutes « .
Réglage notif

A SAVOIR : lorsque votre compte utilisateur est créé, tous les sélecteurs sont par défaut positionnés sur « jamais ». Il vous appartient donc de faire les réglages ci-dessus. Sans cela, vous ne serez jamais « dérangé », même si c’est important.

Envie d’en savoir plus ? Des questions ?

L’émission effective de SMS n’est possible que si la fonctionnalité a été activée pour votre environnement et si vous disposez effectivement de crédits d’émission.
Vous voulez savoir si cette option est active pour votre contrat ? Ou vous souhaitez en savoir plus sur les effets de ces réglages ?

Le support utilisateurs est à votre disposition par mail : willy@thewiw.com

Et n’oubliez pas : vous disposez d’une aide contextuelle intégrée à la plateforme What is What. Pour l’appeler, cliquez sur le point d’interrogation présent en haut, à droite de chaque page : vous accéderez alors à l’aide relative à la page que vous êtes en train d’utiliser et pourrez également utiliser le moteur de recherche pour trouver plus d’informations.

accès aide en ligne