Décarbonation, économies d’énergie… ce sont deux sujets qui vont nécessairement et rapidement devenir incontournables pour tout industriel, quels que soient sa taille et son secteur d’activité.
A minima sous les effet d’une réglementation contraignante et de considérations financières qui rendent le statu quo impossible.
Dans cette conférence prononcée dans le cadre des ateliers de la Communauté des Offreurs de Solutions lors du salon BE 5.0 2023 de Mulhouse, nous vous proposons des éléments de réflexion pour amorcer votre projet décarbonation.
Quels éléments prendre en compte ? Quels leviers activer ? Quelle méthode mettre en oeuvre ? Ce sont quelques unes des questions qui sont abordées dans cette vidéo.
Est également discutée la question essentielle de la mesure et des indicateurs à mobiliser ou à mettre en place. Pour cela, une véritable réflexion sur les données à collecter doit précéder toute action : choisir les bons équipements, les instrumenter s’ils ne le sont pas, collecter avec la bonne granulométrie des données significatives, représentatives et qui peuvent être mises en regard d’une production ou d’une consommation.
Collecter trop, ou de manière non pertinente est tout aussi dommageable que de ne pas collecter du tout : cela ne conduirait qu’à accumuler des données qui auraient un coût carbone (stockage) à défaut d’avoir une utilité et qui donneraient le sentiment trompeur d’avoir agi pour la décarbonation de ses activités.
Forte de ses expériences dans le domaine de la collecte et de l’exploitation des données, The WiW a développé ces dernières années une approche et des outils pragmatiques pour mettre la plateforme What is What au service des économies d’énergie et de la décarbonation.
A la fin de l’intervention, un cas client est évoqué : il montre comment des dysfonctionnements et des axes d’amélioration peuvent être identifiés rapidement et simplement.
En savoir plus sur ce cas client.