La séculaire Maison Boinaud (spiritueux) a présenté le 5 décembre 2023 ce que l’on pourrait appeler la « distillerie 4.0« .
C’est un ambitieux projet numérique basé sur les besoins des différents métiers de l’entreprise (viticulture, distillation, assemblage, embouteillage….) et qui vise à rassembler au sein d’un jumeau numérique global des sites et de leurs activités toutes les données opérationnelles et techniques.
Avec un objectif : les rendre accessibles et immédiatement interprétables, sous la bonne forme, avec la bonne granularité et avec une présentation visuellement adaptée à tous les profils d’utilisateurs.
The WiW est très fier d’être le pilote de la partie logicielle de ce superbe projet auquel participent également Groupe HYD&AU et notre partenaire OKENITE.
Conduit par depuis notre bureau francilien, ce projet comprend notamment :
👉 une plateforme What is What pour la collecte et la centralisation des données,
👉 un jumeau numérique 3D temps réel,
👉 des connecteurs compatibles avec les différents protocoles et technologies (Lorawan, 4G…) pour « parler » avec les IoT, les automates, les logiciels métiers, etc.
Le tout permet de disposer en temps réel d’une supervision complète et multi focus sur tous les aspects opérationnels : production, sécurité, travaux neufs, suivi énergétique, maintenance… grâce notamment à la GMAO WiW Maintain et aux différents outils de pilotage et de visualisation qui sont intégrés dans la solution.
A chaque connexion d’un nouveau système et à chaque « ouverture » d’une nouvelle pièce du jumeau (chai, salle de distillation, station de pompage…), ce sont de nouveaux utilisateurs issus des différents métiers du groupe qui se retrouvent autour de ce modèle commun pour échanger, partager, travailler ensemble sur des données unifiées, qualifiées, fiables et facilement compréhensibles.
A découvrir également dans la presse (Magazine Réussir, juin 2023)
Qu’est-ce qu’un jumeau numérique ?
Comment est-ce que cela se fabrique ?
Quelles technologies choisir en fonction de ses scénarios d’usage ?
Les réponses, dans la vidéo ci-contre.