Alexis BEATRIX, le CEO de The WiW a reçu le 24 mars 2022 un « Cas d’or » en récompense du travail accompli avec FPS-RC Modèles pour développer de nouvelles solutions digitales pour les clients industriels du spécialiste des protections pour machines et process industriels.
Trois ans d’une collaboration exemplaire
Quand FPS-RC Modèles et The WiW se rencontrent en 2019, le fabricant de protections pour machines outils est à la recherche de solutions qui lui permettent d’aider ses clients (automobiles, aéronautique, nucléaire…) à passer d’arrêts subits des moyens de production (casse) à des arrêts choisis et optimisés. En effet, limiter les arrêts et tendre vers le « zéro casse » sont des enjeux essentiels de compétitivité pour des industriels dont les moyens tournent à pleine cadence.
Pour FPS-RC Modèles, leader de son marché, cela signifie passer d’un produit « nu » à un produit + service.
Création d’une offre de services innovants.
Progressivement, avec l’aide de The WiW, FPS-RC Modèles construit ces nouveaux services :
- à partir de 2020, de nouveaux contrats d’entretien préventifs s’appuyant sur la GMAO WiW Maintain et les portails clients WiW Serve sont progressivement proposés aux donneurs d’ordres. Pour eux, c’est la possibilité de suivre directement et en temps réel l’état de leur parc machine : planification des interventions, comptes-rendus détaillés des travaux réalisés, tableau de bord de suivi contractuel, indicateurs financiers…
- 2021 marque pour FPS-RC Modèles le début de tests opérationnels grandeur nature d’un soufflet instrumenté et connecté permettant d’analyser le comportement et le vieillissement de cette protection critique présente sur de très nombreuses machines outils.
- Début 2022 : les partenaires unissent leurs efforts en R&D et lancent le codéveloppement d’un modèle d’enrouleur instrumenté et connecté.
- 2024 : chut, c’est encore confidentiel… mais on peut déjà dire qu’une innovation basée sur l’Intelligence Artificielle (IA) viendra transformer radicalement la manière d’anticiper les problèmes techniques susceptibles d’affecter les machines outils.
Et bien sûr, des résultats !
Très rapidement, de premiers résultats tangibles ont été au rendez-vous pour FPS-RC Modèles :
- meilleure relation client grâce aux portails clients
- extension des périmètres d’intervention
- amélioration de la qualité perçue
- obtention de nouveaux contrats de service
- amélioration de l’efficience interne et réactivité accrue.
Tout cela valait bien un « Cas d’Or », non ?
De gauche à droite sur la photo : M. Pierre-François GITTON (directeur de la maison de la région Troyes-Chaumont, remettant), Alexis BEATRIX (CEO de The WiW), Frédéric PATARD (CEO de FPS-RC Modèles)