Jumeau numérique intégré, le nouvel avantage compétitif

Martial MAKER
22 juin 2025
Le jumeau numérique dans l’industrie.
Qu’est-ce qu’un jumeau numérique intégré ?
Un jumeau numérique est une représentation visuelle d’un ou de plusieurs équipements physiques virtualisés servant à présenter, simuler, analyser, surveiller en temps réel le fonctionnement d’un système complexe. Il ne s’agit pas d’un « simple » modèle 3D statique, mais de la version numérique dynamique et évolutive d’une machine. Connectée aux organes de celle-ci et/ou à des capteurs (IoT), elle est capable d’en reproduire le comportement.
C’est en cela que l’on dit que le jumeau numérique est intégré [aux équipements représentés].
Dans l’industrie, il permet de centraliser l’ensemble de la documentation (notices, schémas, instructions…) ainsi que les données liées au fonctionnement présent et passé d’une machine (réglages, production réalisée, historique des interventions, conditions d’utilisation). Cela en fait un outil de pilotage complet, permettant de surveiller, analyser et simuler le comportement de l’équipement afin de :
- Simplifier la mise en oeuvre et réduire les risques d’erreur (mauvais réglages, non respect des consignes de sécurité)
- Identifier au plus tôt les phénomènes d’usure ou de déréglement pour anticiper les pannes
- Simuler des comportements pour tester des scénarios de production ou bien former les maintenanciers sans perturber l’activité.

Comment fonctionne concrètement un jumeau numérique intégré ?
Un jumeau numérique intégré fonctionne comme un miroir « intelligent ».
Tout d’abord, il y a l’enveloppe visible : la représentation 3D. Elle est généralement élaborée à partir des fichiers de conception 3D, de scans 3D si ces fichiers n’existent pas/plus ou de photos 360.
L’ « intelligence » repose, elle, sur trois piliers :
- la modélisation du fonctionnement
Il s’agit de la description des entrées/sorties, de la transcription des opérations logiques et des règles de comportement.
Une modélisation avancée pourra prendre en compte les effets de l’usure et les dérives progressives de certains paramètres. Ce modèle pourra éventuellement évoluer dans le temps par reprogrammation ou par recalage sur les phénomènes effectivement observés. - l’intégration des données temps réel
Par exemple : vitesse d’un moteur, température d’un fluide, pression dans un vérin….
Elles peuvent être issues soit des véritables organes de l’équipement (automates, capteurs IoT, contacteurs, actionneurs…) soit d’un simulateur. Le modèle transformera ces données brutes en résultats (par exemple, calcul d’une dérive), en indicateurs (cadence, taux de disponibilité…) et éventuellement en prévisions (anticipation des pannes) - l’exploitation et l’interaction
Les informations collectées et générées (indicateurs, alertes…) par le jumeau sont mises à la disposition de l’utilisateur sous les formes les plus appropriées possibles. Il peut s’agir d’un tableau de bord accessible sur un pupitre en pied de machine, sur une tablette via une appli mobile ou dans un casque de réalité augmentée.
Mais cela peut également se faire par une intégration dynamique dans l’image 3D de la machine (le miroir) : changement de couleur d’un organe en avarie, incrustation de données numériques, insertion de pictogrammes, zoom sur un organe présentant une anomalie….
De nombreuses possibilités relevant du management visuel sont envisageables. Elles peuvent différer d’un utilisateur à l’autre en fonction de leurs responsabilités respectives.
C’est à ce moment-là que le jumeau devient un réel outil d’aide à la décision. Il peut déclencher des alertes automatiques, permettre de simuler des scénarios pour optimiser les réglages, ou encore proposer de planifier des interventions de maintenance préventive.

Associer un jumeau numérique intégré aux machines que vous proposez
Pour quoi le faire ?
Aujourd’hui, vos clients ne veulent plus acheter seulement une machine !
Ils attendent de la visibilité sur le fonctionnement de la machine, des données pour les aider à tirer le maximum de leurs moyens de production et la promesse d’une continuité de service.
En d’autres termes, ils veulent comprendre et maîtriser comment la machine fonctionne, optimiser son utilisation, anticiper les pannes et être sûrs d’être accompagnés dans la durée.
En intégrant un jumeau numérique à vos équipements dès leur conception, vous apportez à vos clients :
- Une expérience utilisateur enrichie, avec des données actionnables et des aides tangibles pour les opérateurs de production ainsi que pour les techniciens de maintenance
- Une différenciation commerciale face à la concurrence dès lors que ce jumeau embarquera des fonctionnalités qui soient à la hauteur des expertises pour lesquelles votre société est reconnue (non, une petite image animée n’est pas suffisante !!)
Pour vous, fabricant, cela peut aussi se traduire par :
- la simplification grâce à ces mêmes outils numériques du travail de vos équipes en charge de la mise en route, du support et du SAV
- une source de revenus supplémentaires, via le support connecté, la maintenance à distance ou l’abonnement à des fonctionnalités avancées. Exemples : analyse des données par IA, fourniture de préconisations basées sur le fonctionnement réel, contrat de performance et de disponibilité.
Enfin, c’est aussi une manière de renforcer votre rôle : en ne vendant plus seulement un produit mais une solution de production, vous devenez plus que jamais un partenaire clé de votre client.
Comment le faire ?
Proposer un jumeau numérique, c’est associer à votre machine en offre de services créant -idéalement- de la valeur tout au long du cycle de vie de la machine. Mais comment les définir et les intégrer ?
- Définir les objectifs : est-ce que vous attendez du jumeau numérique qu’il améliore l’expérience utilisateur ? Offre un nouveau service différenciant ? Facilite le recueil de données permettant d’améliorer la conception de vos offres machine ? Facilite le travail de vos propres équipes ?
- Modéliser le fonctionnement : quelles données collecter ? Comment y accéder ? Quels traitements leur appliquer (nettoyage, stockage, injection dans les algorithmes du modèle) ? Quels partages en faire (avec une GMAO ou un ERP, par exemple) ?
- Connecter vos machines : afin de disposer de manière fiable et continue de ces données, il pourra être nécessaire d’ajouter à vos machines des capteurs IoT, de modifier les programmes des automates et d’ajouter des interfaces de communication (carte wifi, carte Ethernet…). Selon le domaine d’activité de vos clients et leur politique de cybersécurité, certaines options techniques devront être exclues. Vous devrez prévoir de pouvoir faire tourner le jumeau numérique localement, sans possibilité d’accéder à la machine depuis l’extérieur.
- Concevoir une interface claire : le jumeau numérique n’a d’intérêt que s’il est visible, compréhensible, attractif et exploitable par vos clients ou vos équipes SAV. Proposez une interface simple et visuelle, pensée pour l’utilisateur final, avec des visualisations claires (vues 3D, graphiques temps réel…), intégrée à votre machine ou facilement accessible via un portail client.
- Déployer la nouvelle offre servicielle : contrats de maintenance connectée, abonnements à des modules de supervision ou d’analyse, services de diagnostic à distance, alerting automatisé ou prévisionnel…
De nombreuses possibilités complémentaires sont envisageables en fonction des options retenues à l’étape 1.
L’intégration d’un jumeau numérique peut se faire progressivement, sans surcharger votre process industriel. Un jumeau numérique simple mais centré sur l’usage et les métiers sera bien plus efficace qu’un outil (trop) complexe ou seulement joli !
Quels bénéfices apporte un jumeau numérique intégré ?
En associant un jumeau numérique aux équipements que vous proposez, vous faciliterez pour vos clients :
- l’utilisation au jour le jour par les équipes de production en réduisant notamment les risques d’erreur,
- la supervision en temps réel de leurs moyens de production,
- le suivi des paramètres de fonctionnement et des alertes
- la planification des opérations de maintenance
- le travail des maintenanciers (grâce à la documentation et aux tutoriels embarqués)
- la coordination entre maintenance, production et utilités.

En résumé
Que l’on se place du côté du fabricant de machines ou de celui de l’industriel qui va les exploiter, les jumeaux numériques intégrés ne sont plus des outils réservés aux seuls grands groupes.
C’est une technologie techniquement mature et financièrement accessible qui permet d’ajouter aux équipements des services et des offres connectées différenciantes.
En tant que fabricant, c’est une opportunité pour :
- Offrir une meilleure expérience aux utilisateurs de vos produits
- Intensifier la relation avec vos clients
- Vous démarquer sur vos marchés
- Créer des revenus récurrents autour de vos machines.
Les experts de The WiW et des sociétés intégratrices de ses solutions peuvent vous accompagner dans les domaines suivants :
- Accès aux données machine et traitements numériques associés
- Choix des interfaces et outils de communication
- Interfaces visuelles 2D ou 3D
- Plateformes d’exploitation des données (voir notamment le module WiW Serve).
- Exploitation des données par IA dédiée
- Définition des offres servicielles
- Accompagnement tout au long du projet, de la conception à l’exploitation.
Possibilité d’intégration de nos solutions en marque blanche.
Besoin d’un jumeau numérique intégré, efficace, évolutif et sans complexité ? Contactez nos équipes
Deux cas d’usage à découvrir
Les bénéfices que peuvent apporter les jumeaux numériques intégrés aux exploitants et aux fabricants vous semblent maintenant clairs mais vous aimeriez voir comment, en pratique, cela peut se présenter ?
Nous vous proposons deux cas d’utilisation différents :