L’assistant IA de The WiW présenté

A l’occasion de l’événement « IA, un pont pour relier la Terre aux étoiles », un coin de voile a été levé sur les solutions IA développées par The WiW, notamment sur Emilia, son assistant IA.

The WiW - Alexis

20 septembre 2025

Première présentation publique de l'assistant IA développé par The WiW

L’événement « L’IA, un pont pour relier la Terre aux étoiles » organisé le 18 septembre 2025 par la CCI Meuse – Haute Marne a rassemblé plus de 300 personnes sur la base aérienne de Saint-Dizier. Parmi elles, de très nombreux acteurs économiques de ce territoire ainsi que les entreprises du Grand Est qui proposent des solutions IA destinées à faciliter le travail de leurs utilisateurs.

Occasion pour The WiW et huit autres pépites régionales de présenter leurs offres.

Emilia, l'assistant(e) IA de The WiW

Il n’existe pas une IA unique et universelle mais des IA conçues pour remplir des fonctions bien précises. Pour les cas d’usage couverts par une plateforme WiW Up!, pouvoir composer de la musique « à la façon de… » ne présente a priori pas d’utilité immédiate. En revanche, pouvoir être guidé dans l’utilisation de la plateforme ou pouvoir générer dans toutes les langues des rapports correctement rédigés et s’appuyant sur les données contenues par la plateforme peut faire gagner beaucoup de temps et réellement simplifier le travail des utilisateurs.

C’est la raison pour laquelle les équipes de The WiW travaillent depuis des mois à la mise au point d’Emilia. Emilia est un assistant IA qui s’adapte au contexte métier ce chaque utilisateur et qui garantit pertinence des réponses et sécurité des données manipulées.

Assistant IA

The WiW et l'IA : une histoire commencée il y a déjà plus de 5 ans.

La présentation d’Emilia devant les participants à cette soirée « spéciale IA » sera très prochainement suivie par son intégration dans les offres commerciales de The WiW sous la forme d’un service optionnel payant.

Cette commercialisation prochaine consacrera plus de 5 années de travail sur les Intelligences Artificielles. En effet, The WiW n’a pas attendu le raz de marée ChatGPT pour investir dans ces domaines et a déjà mené à bien plusieurs projets. On peut notamment citer :

  • le projet M-IA (Machine Intelligente et Apprenante) visant à identifier des anomalies de fonctionnement sur des convoyeurs indutriels. Réalisé avec les entreprises partenaires Selmoni et JME Electronic en 2020-2021.
  • le projet « enrouleur connecté » visant à détecter les signes avant-coureurs de la casse mécanique d’enrouleurs industriels. Réalisé en 2023-2025.