La newsletter de The WiW - février 2023 - spéciale économie d'énergie

Energie chère, réduction de l'empreinte environnementale : les solutions de The WiW.

Plus que jamais les circonstances imposent aux industriels et aux collectivités d'innover et de chercher des solutions adaptées à leur contexte opérationnel.
Newsletter spéciale consacrée aux économies d'énergie.


Un sujet qui ne peut plus attendre

Que ce soit par conviction personnelle, ou en anticipation des futures exigences réglementaires ou parce que la flambée des factures est déjà bien réelle, la mise en oeuvre de mesures d'économie d'énergie s'impose comme une priorité . Cela peut nécessiter de repenser la façon de faire ou de rénover lourdement des installations mais passe aussi - heureusement !- par des mesures simples, rapides, peu chères et qui apportent immédiatement une première amélioration.


Retour d'expérience : expérimentation au conservatoire à rayonnement régional de Metz.

L' Eurométropole de Metz a fait appel à The WiW et à son partenaire  SBS Interactive pour mener entre octobre 2022 et janvier 2023 une expérimentation sur le Conservatoire à Rayonnement Régional de la métropole de Metz .

Assurer tout au long de l'année de bonnes conditions d'accueil dans cet ancien couvent d'une superficie de 7 500 m 2  passe par un pilotage fin du chauffage. La capacité à avoir la bonne température, au bon moment et là où cela est nécessaire commence par la connaissance détaillée du comportement du bâtiment (inertie thermique, sensibilité à la météo, effets des changements de réglage...).
Pour appliquer immédiatement des réglages plus efficients et éclairer des choix futurs, un réseau léger de capteurs (température, hygrométrie, concentration CO 2 , consommation électrique) a été déployé pendant 3 mois dans les principaux locaux. Ces données étaient collectées et analysées par la plateforme What is What de la solution e-Plume  mise en oeuvre. 

Le CRR de Metz

Résultats

Très rapidement, les "cycles" de fonctionnement du bâtiment ainsi que des écarts objectifs entre l'attendu et le mesuré ont été mis en évidence. Et l'analyse globale réalisée par le bureau d'études DiagIndus a permis d'identifier un potentiel de réduction de la facture énergétique annuelle de l'ordre de 15% au travers d'une meilleure prise en compte du rapport énergie consommée / usage des locaux.

Témoignage de Madame Claire Ancel, Conseillère Déléguée au Numérique à l'Eurométropole de Metz et maire de Chatel Saint Germain.

"Cette expérimentation fait partie intégrante de la feuille de route "territoire intelligent" de l'Eurométropole de Metz. Expérimenter, c'est : apprendre, comprendre et partager les acquis pour étendre. L'objectif [de cette expérimentation] était de disposer d'un outil reproductible et facile à mettre en oeuvre, notamment pour l'ensemble des communes de la Métropole. C'est un objectif majeur. "
 

e-Plume, une solution prête à installée.

La Plateforme Unifiée pour la Maîtrise de l'Exploitation ( e-Plume ) est le fruit d'une collaboration entre The WiW et SBS Interactive . Elle permet aux exploitants de collecter des données opérationnelles de toute nature et de tout format (énergie, production, géolocalisation...) et de les exploiter dans une perspective de maîtrise globale du bâti et de ses installations. Outre une GMAO complète, un générateur de rapports et des outils pour créer des tableaux de bord, elle intègre des visites virtuelles en photos 360 HD (système ViS-On de SBS Interactive). Il s'agit donc d'un outil complet destiné tant aux gestionnaires de patrimoine qu'aux responsables techniques d'installations.
La solution e-Plume est référencée Grand Testeur  et à l'UGAP ( via SBS Interactive). 
Voir également la fiche de The WiW dans l'annuaire des prestataires de la transition écologique et énergétique du Grand Est  Presta'vert.


Economie d'énergie : à vous de jouer !

Le matériel et les logiciels sont bien sûr des éléments essentiels pour la réalisation d'économies d'énergie. Mais c'est également une question d'approche. Certaines économies ne coûtent pas un centime .
A l'occasion du salon BE 4.0 2022, à Mulhouse, Damien SIRONI , le DG de The WiW a rappelé quelques principes "de base" et suggéré des pistes applicables par chacun.
Voir sur YouTube le replay .


Egalement dans l'actualité de The WiW :

Ce sera le rendez-vous incontournable du début 2023. Nous serons au sein de l'univers "Smart" (stand 2P41).
Outre nos solutions pour les économies d'énergie, nous y présenterons l'ensemble de nos solutions pour la performance industrielle : GMAO, MES, boîtiers de connexion IoT....


Vous avez un projet ? Vous cherchez des solutions ? Prenons rendez-vous !


www.thewiw.com | Nous suivre sur Linkedin
The WiW - SAS au capital de 258 998 € - 3 place Simone Veil CS 20 739 - 54 064 Nancy Cedex.
Si vous ne souhaitez plus recevoir nos newsletters, cliquez ici