Le Hub France IA vient de publier la cartographie 2023 des startups de l’IA (Intelligence Artificielle).
Cette étude recense au sein du « French AI startup landscape » les quelques 284 startups qui « font » l’IA en France. Celles-ci sont répertoriées par marchés (énergie, défense, transports…), types de technologies mises en oeuvre (vision par ordinateur, traitement du langage …) et fonctions de l’entreprise bénéficiaires des apports de ces applications de l’IA (marketing, sécurité, RH, finances…).

Galaxie IoT 2023 - les 10 usages les plus populaires

Aperçu de la cartographie (source Hub France IA)

Cette étude aussi utile qu’intéressante a été menée en parallèle et suivant le même principe dans 4 autres pays européens (Allemagne, Norvège, Pays-Bas, Suède). Le site European AI Startup Landscape permet de retrouver l’ensemble des résultats. Il identifie ainsi un total de 928 startups européennes actrices de l’IA.

Et The WiW dans tout ça ?

Dans cette cartographie des startups de l’IA, The WiW est classée « cross« . Elle est en effet répertoriée comme « Cross Industry » et « Cross functional« , ce qui est parfaitement cohérent avec la finalité de la plateforme What is What : la performance industrielle grâce à l’exploitation des données opérationnelles.

 

The WiW dans la cartographie des startups IA

The WiW dans la cartographie 2023 des startups de l’IA (source Hub France IA)

Pour illustrer cette dimension « cross« , rappelons que le concept What is What se traduit par des solutions complémenttaires pour les domaines de la production (WiW Run), de la maintenance (WiW Maintain), de la connectivité (WiW Connect) et des offres de services basées sur les données (WiW Serve).

Merci à l’équipe du Hub France IA pour ce travail d’identification et de référencement.
Retrouvez l’intégralité de l’étude ici.